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Artist'info [2006]  Journaliste et rédacteur en chef de ce magazine culturel gratuit  (mensuel/paris région parisienne)

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Artist'info n°3 - avril 2006 -dossier
Le téléchargement
par Bruno Cargnelli, journaliste, musicien
 

La musique est-elle vraiment un produit comme les autres?


C'est en tout cas ce que l'on peut, et que l'on doit sans doute comprendre à la suite du vote de la loi du 21 mars dernier. Celle-ci punit de 38 € d'amende le téléchargement d'un morceau de musique grâce aux logiciels libres d'échange de données. L'industrie édicte sa loi. Les artistes auront leur obole minimale, et ils se seront coupés des vrais amateurs. Qu'y ont-ils gagné ?

À travers les débats, les prises de position, les propositions de loi, les amendements contradictoires qui ont fleuri ces derniers mois sur le sujet du partage et du téléchargement gratuit de musique par le moyen de logiciels de "peer-to-peer", on sent bien qu'une fracture profonde (une de plus) est apparue au sein de la société française. La loi votée par les seuls députés UMP le 21 mars 2006 a au moins le mérite de faire apparaître clairement la ligne de faille, en présentant les héritiers des "Napsteriens" d'il y a dix ans comme les brebis galeuses qu'il s'agit de faire rentrer dans le rang en les frappant au portefeuille. Une stratégie bien plus efficace que les menaces de peines de prison, et qui permettra surtout de préserver les bénéfices chancelants des “major companies". La messe est dite : tout est de la faute des pirates internautes et la StarAcadémisation programmée du paysage musical peut continuer tranquillement. 

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interfrance media pour Le Monde [2004]

Rédaction de profils économiques de pays (Pologne, Roumanie, Ouzbekistan).
Rédactions d'interviews économiques et politiques.


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interfrancemedia/Le Monde supplément éco
ex-URSS: une mosaïque de peuples
Progressant au cours des âges des plaines de l’Ukraine à la Sibérie, la Russie a intégré plus de 200 ethnies et nations.

L’histoire de la Russie débute aux alentours de l’an 700, dans les forêts d’Ukraine lors de la colonisation de ce territoire par les proto-slaves. Par la suite, du X° au XX° siècle son histoire est celle de la formation d’un vaste empire s’étendant des plaines de l’Europe Orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes de l’Asie Centrale. Un empire de taille continentale, christianisé aux alentours de l’an 1000 et qui, en s’étendant vers l’Est et les plaines de Sibérie, a européanisé la partie nord du continent asiatique. Ce faisant, il a intégré au cours des siècles 200 nationalités et groupes ethniques d’importance relative très variable. Entre Europe et Asie, la Russie n’a jamais vraiment choisi. Son nom lui-même dériverait d’un mot signifiant « le domaine où se rassemblent les peuples ».

 
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L'entreprise[2002] 

Réalisation de dossiers
(Société par Action Simplifiée, cost-killers).

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L'entreprise n°202 - juillet 2002 dossier société par actions simplifiée
par Bruno Cargnelli
SAS : la troisième voie.

Entre le statut de SARL, au capital peu élevé et réservé aux petites entreprises, et la SA aux règles de fonctionnement strictes et étroitement encadrées, un nombre croissant d’entreprises françaises optent pour une troisième voie, à la fois plus souple et plus sécurisante : la société par actions simplifiée, ou SAS.
L’Entreprise fait le point sur les atouts réels d’un statut récent – il a été créé en 1994 et remanié en 1999- qui séduit simultanément créateurs d’entreprises, gérants de grandes PME et managers de multinationale.
Avec une question à la clé : et si la SAS concernait aussi votre activité ?

La société par actions simplifiée ou SAS, a été instaurée par la loi du 3 janvier 1994. Le législateur souhaitait alors  créer un statut de société autonome, distinct de celui de la SA, accordant une plus grande place à la liberté contractuelle, tout en limitant la responsabilité des associés à leur apport.
Cette première mouture de la SAS, n’a connu qu’un faible succès. Elle ne concernait en effet que les grandes entreprises et leurs opérations de filialisation, la loi limitant l’accès de la SAS aux personnes morales.
Une restriction dénoncée à l’époque, et corrigée le 12 juillet 1999 par l’article 3 de la réforme de l’innovation et de la recherche, qui ouvre le statut de président de SAS aux personnes physiques.. Le statut de SAS unipersonnelle (SASU), à associé unique est même créé, qui peut représenter une alternative intéressante au statut d’EURL.
Notre pays, réputé pour ses rigidités administratives,  aurait-il finalement donné le jour au  statut souple, adaptable et efficace que tous les entrepreneurs appelaient de leurs vœux ?
La question mérite d’être étudiée.
 
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Tel & Com [2000-2001]  
Réalisation de dossiers (téléphoner moins cher), comparatifs d'offres, interviews d'intervenants du secteur).

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Tel & Com n°1 - novembre 2000  Bruno Cargnelli 
Facture téléphonique
Apprenez les gestes qui sauvent !

Trop chère votre facture téléphonique ? Pourtant avec la libéralisation du marché des télécoms, on vous avait promis des économies alléchantes… Seulement voilà, vous avez pris un portable en plus de votre poste fixe, sans compter que vous passez aussi plus de temps que prévu sur l’Internet.
Pour tous les maniaques du téléphone sous toutes ses formes- mais aussi pour les autres- voici quelques informations pour épargner un peu votre portefeuille, tout en restant connecté.


Fixe ou portable ?
Si vous vous posez la question régulièrement, voici quelques conseils applicables dans la vie quotidienne

FIXE
Les numéros spéciaux
Pas de chance. Si vous voulez contacter Ursula, dont le numéro commence par 08 36, ou l’info-line de la free-party de jeudi , dont le numéro débute par le 36 72, ce sera un appel hors-forfait depuis votre portable.
Si possible, utilisez un fixe.
Quant aux numéros verts, ils ne sont gratuits que depuis un poste fixe. Depuis un portable, c’est pour vous.
À savoir : les numéros d’urgence (Samu, Police, Pompiers) sont toujours gratuits depuis un fixe ou un mobile (112) . Mais ils sont bien sûr à  utiliser à bon escient…
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L'Événementiel [1993-1996]

Publication d'une série d'articles sur le développement du parrainage en Europe.
Mesure de l'impact des mesures restrictives en matière de parrainage sur l'économie du sport.

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L'événementiel n°31 - novembre 1993
Bruno Cargnelli

Le parrainage va-t-il sauver les cigarettes?

Le parrainage reste au centre de la politique de communication des marques de tabacs. Malgré des législations restrictives il sera maintenu  voire développé.

Les enjeux sont à l'échelle de la planète et les chiffres parlent d'eux- mêmes : diminution régulière du nombre de fumeurs américains (moins 2% par an) mais aussi européens. Au premier trimestre 1993, on a fumé 5 % de cigarettes en moins en France qu'au dernier trimestre 1992. Les objectifs des fabricants de cigarettes sont donc simples à énoncer : stabiliser les marchés traditionnels, et s'implanter sur les seuls marchés porteurs à l'heure actuelle, à savoir les pays de l'Est et l'Asie. Comme le résumait Alain Fernandez, PDG de Philip Morris France, « le défi est de continuer à croître quand nos principaux marchés sont en régression et qu'on nous interdit la publicité et le sponsoring. »



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La lettre du Sponsoring & du Mécénatspacespace
Journaliste. Chargé de la préparation du lancement d'une lettre confidentielle en langue anglaise.


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