TEL & COM n°1- novembre 2000 - dossier téléphoner moins cher
Bruno Cargnelli
Tel & Com

Facture téléphonique
Apprenez les gestes qui sauvent !

Trop chère votre facture téléphonique ? Pourtant avec la libéralisation du marché des télécoms, on vous avait promis des économies alléchantes… Seulement voilà, vous avez pris un portable en plus de votre poste fixe, sans compter que vous passez aussi plus de temps que prévu sur l’Internet.
Pour tous les maniaques du téléphone sous toutes ses formes- mais aussi pour les autres- voici quelques informations pour épargner un peu votre portefeuille, tout en restant connecté.


Fixe ou portable ?
Si vous vous posez la question régulièrement, voici quelques conseils applicables dans la vie quotidienne

FIXE
Les numéros spéciaux
Pas de chance. Si vous voulez contacter Ursula, dont le numéro commence par 08 36, ou l’info-line de la free-party de jeudi , dont le numéro débute par le 36 72, ce sera un appel hors-forfait depuis votre portable.
Si possible, utilisez un fixe.
Quant aux numéros verts, ils ne sont gratuits que depuis un poste fixe. Depuis un portable, c’est pour vous.
À savoir : les numéros d’urgence (Samu, Police, Pompiers) sont toujours gratuits depuis un fixe ou un mobile (112) . Mais ils sont bien sûr à  utiliser à bon escient…

PORTABLE/(SMS)
Fixer ou confirmer le rendez-vous au Cinéma
Utilisez les Short Messages Services (SMS) comme les « texto » de SFR ou les « mini-messages » d’Itineris pour fixer ou confirmer un rendez-vous.
Le coût est variable selon les opérateurs, mais il reste toujours équivalent à celui d’une radio messagerie classique. Vous pouvez envoyer ces messages depuis votre portable, par Minitel, Internet ou en contactant le service dédié de l’opérateur.

L’un ou l’autre…
Réserver le restaurant pour ce soir
Pour trouver le numéro du restaurant, l’annuaire ou la consultation Minitel (gratuite pour les 3 premières minutes) sont évidemment les outils les plus économiques. Avec un peu de chance et de patience… vous pourrez également trouver le numéro en consultant les pages jaunes sur Internet.
Si vous ne disposez d’aucun de ces outils, appeler les renseignements téléphoniques (le 12 de France Telecom) vous sera facturé 3,50 FHT depuis un poste fixe, soit un coût sensiblement identique à celui des services de renseignements des opérateurs mobiles.
Solution alternative:  se rendre à la cabine publique la plus proche et composer le 12. C’est gratuit.

 
L’un ou l’autre …
Réserver le restaurant pour ce soir (2)
S’il n’y pas de cabine publique à proximité (il y a de moins en moins de “publiphones” : ils ne sont plus rentables !) ou s’il pleut, vous pouvez bénéficier de la mise en relation directe que vous passiez par le 12 ou par l’opérateur de votre portable.
Mais attention : si la communication n’aboutit pas, l’appel vous sera facturé de toute façon.  Pensez à noter le numéro. Cela vous évitera de rappeler (et donc de payer à nouveau ).
Depuis un portable, vous pouvez demander que l’on vous envoie le numéro directement et gratuitement sous forme de message court (SMS).
Vous pourrez ainsi l’intégrer au répertoire de votre téléphone, et renouveler l’appel ultérieurement.

PORTABLE
À l’hôpital
Oui, bien sûr, le portable est interdit à l’hôpital.
Mais si vous n’êtes pas obligé d’être constamment alité, profitez des promenades autorisées pour passer quelques coups de fil depuis les zones où votre mobile est toléré. Sinon, vous devrez acheter un forfait de communication pour  le poste fixe installé dans votre chambre. Les coûts sont variables selon les établissements mais restent de toute façon élevés (de l’ordre de 100 F/heure en local).
 Et les communications ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale…

FIXE
À l’étranger
De manière générale, si vous ne bénéficiez pas d’un forfait incluant le « roaming » (forfaits destinés aux grands voyageurs), vous aurez toujours intérêt à appeler depuis un poste fixe, et à utiliser votre portable pour rester joignable. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout si votre mobile est devenu un compagnon inséparable… Mais cela vaut le coup.
À savoir : consulter votre messagerie depuis l’étranger vous coûte le prix d’un appel hors forfait à destination de la France. Il vaut donc  mieux réfléchir avant de consulter votre boîte vocale lors de votre escale à Hong-kong  ou à Atlanta…


Internet & FIXE
Consulter votre compte en banque
Si vous contactez un service de type Audiotel, mis en place par la plupart des banques, il vous en coûtera en général 2,23 F/ minute depuis un poste fixe, soit le même coût que par minitel.
Depuis votre portable il vous faudra rajouter une somme variable puisqu’il s’agit d’un numéro spécial, donc hors forfait.
La meilleure solution en la matière reste encore l’Internet : même si vous ne disposez pas de forfaits de connexion, il vous en coûtera le prix d’une communication locale (11 cts/min. avec France Telecom) auquel il faut éventuellement rajouter le prix de votre abonnement au fournisseur d’accès et celui de la souscription au service de la banque. Même en tenant compte de ces coûts cachés, l’Internet reste le plus économique.


Des solutions alternatives pour téléphoner moins cher

Opportuniste ou radin ?
C’est peut-être la question que se poseront vos interlocuteurs si vous avez choisi de financer vos appels par la publicité avec la carte Spot de Bouygues Telelcom. Sur le principe d’une offre prépayée classique l’opérateur propose un double crédit de consommation : l’un prépayé, et l’autre “sponsorisé” par la publicité. L’appelant, comme son interlocuteur peuvent choisir de subir ou non la diffusion de messages publicitaires régulièrement au cours de la conversation… Il faut savoir souffrir pour économiser.

L’Internet
Bientôt, tous les opérateurs vous le promettent, vous pourrez téléphoner n’importe où  pour le prix d’une communication locale. Comment ? En faisant transiter votre appel par le réseau Internet.
Les entreprises disposant de leur propre réseau de téléphonie sont bien sûr les premières intéressées, et les opérateurs leur proposent déjà ce type de solutions. Mais en ce qui concerne le grand public, il faudra sans doute encore attendre la généralisation de nouvelles normes (GPRS) permettant d’augmenter sensiblement le débit du réseau.
Du moins est-ce là l’explication officielle… Car on comprend facilement que tous les opérateurs, et en particulier France Telecom, soient peu pressés pour  que M. Tout-le-Monde paye un appel à Los Angeles au même prix qu’une communication dans le village voisin.
En attendant,  l’Internet vous permettra de trouver des informations précises pour choisir les services les mieux adaptés à votre situation et au coût le plus intéressants. Vous pouvez même télécharger des logiciels gratuits pour maîtriser vos télécommunications, comparer les prestations des différents opérateurs  ou calculer le coût d’un appel.

LucYfer : freeware permettant de calculer le coût des communications téléphoniques
Téléjournal : freeware aux fonctionnalités similaires, mais pour Linux
TarifCom : utilitaire de contrôle des communications téléphoniques

Les cartes prépayées
Elles sont de plus en plus nombreuses, et elles se vendent très bien. Outre une maîtrise de sa consommation téléphonique, elles permettent de téléphoner depuis n’importe quel téléphone, y compris à l’étranger.
Mais, comme pour le choix d’un forfait, il n’existe pas de solution idéale : tout dépend de vos habitudes de communication. Si vous passez plutôt des appels courts, choisissez une carte sans crédit-temps. Si vous passez des appels plus longs, comparez les coûts à la minute.

Faites jouer la concurrence
Avec la préselection, qui  vous permet désormais de choisir un opérateur privé par défaut à la place de France Telecom, cela devient plus facile : vous n’aurez plus à taper systématiquement le préfixe désormais « préselectionné ».
Mais attention au choix de votre opérateur, car les écarts de prix sont parfois très importants, variant par exemple du simple au triple pour les appels internationaux.
Pour ce type d’appels, justement, World on line, qui est l’un des opérateurs les plus chers pour téléphoner en France aux heures creuses est l’un des plus compétitifs vers les USA. Mieux : téléphoner en Angleterre peut revenir moins cher qu’appeler un correspondant français. Il faut simplement savoir surfer sur les tarifs…

N’hésitez donc pas  à sélectionner plusieurs opérateurs et à les utiliser en fonction de vos besoins.

Zap Telecom, un boîtier électronique se branchant sur une prise téléphonique peut vous aider à tirer parti simplement de ces nouvelles possibilités offertes, et vous faire réaliser des économies substantielles. Concrètement, après un paramétrage, le boîtier sélectionnera automatiquement l’opérateur le plus économique, parmi ceux auprès desquels vous vous êtes abonnés. Vos appels seront « reroutés » automatiquement sur ce réseau, sans autre opération. Zap Telecom  est commercialisé au prix de 199F et son constructeur vous prédit jusqu’à 70% d’économie sur votre facture.


Encadré 1:
Portable : les réflexes  à avoir en toute circonstance

Attention au crédit de temps…
Si vous avez opté pour un forfait  mensuel  pour votre portable: vous ne couperez pas au « crédit de temps », c’est-à-dire au temps de communication minimal qui vous sera facturé, quelle que soit la durée effective de votre appel. Plus le forfait est cher, plus le coût de ce crédit de temps diminue.
À vous donc, de trouver le bon équilibre, car aucun opérateur ne vous signalera jamais spontanément que vous ne bénéficiez pas du forfait le mieux adapté à votre consommation. En attendant, voici quelques bonnes habitudes pour limiter les dégâts…

1-Savoir raccrocher à temps
Les communications de moins de 3 secondes ne sont pas  facturées. Si vous tombez sur une boîte vocale et que vous ne souhaitez pas  laisser de message, raccrochez immédiatement. C’est toujours ça de pris…

2- Différez un appel non-urgent
La règle impitoyable du crédit de temps s’applique aussi lorsque vous cherchez à joindre l’oncle Georges en balade sur l’autoroute près de Soissons ou la Tante Adèle dans sa ferme au fin fond de la Lozère. Si la liaison est mauvaise, inutile d’insister pour entendre des borborygmes incompréhensibles. Les dix appels de 5 secondes que vous allez passer pour rien, vous coûteront beaucoup  plus cher que la conversation de 10 minutes que vous comptiez avoir. Attendez un peu… Rappelez plus tard !

3-    Vers un portable : utilisez un portable
On ne le répétera jamais assez. Même hors forfait, vous avez toujours intérêt à appeler un portable depuis un autre portable.


Encadré 2
Faites parler les chiffres !
La signification des préfixes

Préfixe de 1 chiffre ou 4 chiffres commençant par 16:  vous payerez l'intégralité de l'appel à l'opérateur.
Réservé aux appels hors-département : en « local » l’appel est pris en charge par France Telecom

Préfixe de 4 chiffres commençant par 30: vous payerez l'intégralité de l'appel à l'opérateur. Il faut attendre la tonalité après avoir composé le préfixe. Fonctionne également pour les appels locaux, mais ils sont facturés au prix d’un appel national.

Composition d'un numéro à 10 chiffres pour obtenir la tonalité (accès par plate-forme)
L'appel initial vers la plate-forme est facturé par France Telecom.  À partir de la plate-forme (Paris le plus souvent) et vers le numéro appelé, c'est le tarif de l'opérateur qui est appliqué.
France Telecom facture donc de toute façon  0.74 F même si l'appel à destination de la plate-forme n’aboutit pas.



Encadré 3
Téléphonie fixe : à savoir avant de choisir un opérateur alternatif…

C’est l’heure de la guerre des prix, et comme près de 7 français sur 10 vous vous déclarez prêt à résilier votre abonnement France Telecom au profit de l’opérateur alternatif qui vous fera gagner le plus. On vous promet même des tarifs jusqu’à 24 centimes la minute pour les communications nationales…
Bien sûr, ce n’est pas de la publicité mensongère. Mais est-ce qu’on vous dit vraiment tout ?
Bienvenue dans le maquis des offres .  Voici quelques pièges à connaître, pour mieux les éviter.

1- le crédit temps
C’est  la somme forfaitaire qui vous sera prélevée, quelle que soit la durée de l’appel. Exemple : si vous contactez un ami et qu’ayant écouté son répondeur vous ne souhaitez pas laisser de message, cela vous coûtera 0,50 F chez 9 Télécoms, 0,70 F avec Télé2 ou  le 7, et 0,74 F avec France Telecom. Ca n’a l’air de rien, mais petit à petit…

Parade : rester philosophe…

2- le mode de calcul du temps de conversation
Une fois le crédit de temps épuisé, les opérateurs ne calculent pas tous de manière identique le temps facturé. Ainsi First Telecom facture par tranche de 15 sec. (toute période de 15 sec. Entamée est due) quand One tel facture par tranche d’une minute (toute minute entamée est facturée). Là encore, au bout du compte, cela peut faire une sacrée différence…

Parade : téléphoner un chronomètre sous les yeux…

3- les heures creuses ne sont pas les mêmes pour tout le monde !
Les plages dites « heures creuses » varient d’un opérateur à l’autre. Elles sont souvent très intéressantes du point de vue économique, pour peu que vos habitudes collent. Pas toujours facile, mais bien pratique si vous appelez souvent votre oncle d’Amérique, par exemple.

Parade : adapter ses habitudes. Gain possible : jusqu’à 70% d’économie.

4- le péage France Telecom
Avec certaines cartes, il faut composer un numéro d’appel avant celui de votre correspondant. Cette mise en relation est parfois payante et France Telecom empoche alors un droit d’accès au réseau.

Parade : Lire les contrats à la loupe

5- les appels non-aboutis.
Eh oui , certains opérateurs n’hésitent pas à vous facturer les appels non-aboutis : que votre correspondant soit occupé, ou en cas d’échec dû à des encombrements de réseau, ils vous décomptent sans vergogne votre crédit de temps.

Parade : boycottez !