Bruno Cargnelli


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Bruno Cargnelli
spacelireLIRE UN ARTICLEspaceliste des principaux articles rédigés pour AGF assurances générales de France
services financiers/assurances  AGF assurances générales de France


rédaction, journalisme(1999-2001) L'Agence

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Collaboration régulière à AGF Magazine magazine interne à destination des réseaux salariés et courtage, et à sa déclinaison informatique    "AGF I", destinée à diffuser une culture informatique basique.

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Documents d’information et de suivi de la fusion Allianz / AGF / PFA intérêt / avantages concrets

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Publication d’une série d’articles sur l’impact du passage à l’an 2000 et à l’euro
interne

AGF MAGAZINE
n° 7
jan 2000
Tempêtes: l'état de choc   space  articles récents

Tout le monde attendait le "bug"… mais ce sont les 2 tempêtes de décembre qui auront marqué le passage à l'an 2000. Toits arrachés, arbres déracinés, tuiles envolées, véhicules endommagés ou détruits: toute la France a été touchée. Plus grave, près de 80 personnes auront perdu la vie au cours de ces "tempêtes du siècle".
Pour les agents, avec un nombre record de déclarations de sinistres, il n'y a pas eu de trêve des confiseurs cette année. Mais, s'appuyant sur les consignes de souplesse et les informations fournies par la Compagnie,  ils ont su faire face, accompagnant leurs clients dans ces moments difficiles. Enquête sur le terrain.

Une semaine après la tempête du 26 décembre dernier, l'Eure était encore en état de choc. Des villages entiers, avec leurs habitations endommagées, restaient coupés du monde. Pour beaucoup d'habitants privés d'électricité, d'eau et de téléphone, et devant faire face aux inondations, le réveillon de l'an 2000 aura en fait ressemblé à un retour au XIX° siècle.

Proximité

Dans ce contexte, on a vu ressurgir des réflexes de solidarité qu'on aurait parfois pu croire oubliés. Mais c'est à une population traumatisée que les agents ont dû répondre. «Être présent à l'agence, recevoir les clients était absolument essentiel, explique Michel Moulette, agent AGF à Pacy s/ Eure, qui dispose de deux autres implantations à Mantes-la-Jolie et Oudan. Dans chaque village, des sinistres de plus ou moins grande importance ont été enregistrés, et notre rôle a consisté avant tout à rassurer nos clients,  les écouter, et jouer notre rôle d'interlocuteur de proximité. Un rôle essentiel, surtout en milieu rural, que j'ai pu assurer grâce à une gestion des sinistres en direct.»
Dès le dimanche 27 au matin, constatant l'étendue des dégâts, Michel Moulette décide de passer à l'agence pour brancher un répondeur donnant les premières instructions, et invitant les personnes sinistrées à reprendre contact le lendemain. «Dès la matinée du lundi  27, nous avons fonctionné en cellule de crise: je recevais les assurés désirant parler de leurs problèmes, et ai visité certains sites particulièrement touchés, notamment des exploitations agricoles où les récoltes, exposées à la pluie, nécessitaient des interventions d'urgence, reprend Michel Moulette.  Une collaboratrice, Michèle Descamps,  assurait  à l'agence la gestion des déclarations et la prise d'appels ».
Mais paradoxalement, la journée de lundi fut plutôt calme, chacun tentant de faire des réparations de fortune. Le véritable rush est intervenu mardi matin.
À Paris, Simon-Charles Benabou, agent PFA, a lui aussi ouvert l'agence de 8:30 à 21:00 le lundi,  jour habituel de fermeture. «Nous avons reçu une centaine d'appels au cours de la journée, déclare-t-il. Et il nous a fallu répondre à toutes sortes de questions, certains clients, désespérés, nous demandant par exemple si nous connaissions des couvreurs. Notre priorité était clairement de montrer que nous étions à leurs côtés et de parer au plus pressé. Cela a été, je crois, très apprécié, même lorsque nous ne pouvions apporter de réponse immédiate». En tout, plus de 100 déclarations de sinistres ont été enregistrées en trois jours.
Les agents sont unanimes: ils ont tous été frappés par la dignité des personnes touchées
«Tous ou presque ont compris le caractère exceptionnel de la situation, reprend Michel Moulette. Chacun a pensé que d'autres avaient été plus gravement touchés.»

Pas de calme après la tempête

Plus à l'Ouest, à Rouen, où la tempête a entraîné la chute d'un des clochetons de 27 tonnes de la Cathédrale, Jean-Claude Monin, agent Allianz a également fait face. Une semaine après le sinistre, il estime avoir reçu 80% des déclarations, mais s'attend à une deuxième vague, liée aux constats dans les résidences secondaires et aux retours de vacances. «Les sinistres sont très nombreux, mais relativement limités, même si, compte tenu de la saison, ils sont très gênants pour nos assurés, explique-t-il. Après la phase d'urgence, il nous faut désormais relayer des informations plus techniques, car nos clients ne font pas tous la distinction entre la tempête et l'état de catastrophe naturelle. Nous avons donc un effort de communication à mener pour expliquer les différences dans les garanties. Mais l'impact financier ne devrait pas être considérable, car le niveau des franchises est sensiblement identique.»

Agent PFA à Paris, M. Matuive a enregistré près de 150 déclarations de sinistres en une semaine. «90% d'entre eux entrent dans le cadre du seuil de 25 kF explique-t-il, mais nous aurons à gérer quelques dommages beaucoup plus importants».  Seule "bonne" surprise pour la plupart des agents: la faiblesse des dégâts subis par les entreprises.
«La gestion de l'après tempête sera assez lourde, mais les dispositions exceptionnelles prises par le groupe, la réactivité dont il a fait preuve dans la diffusion d'information, les échanges que j'ai pu avoir avec Aline Baudin, de la Direction Paris-Nord nous ont permis d'être très réactifs, reprend M. Matuive.»
Globalement, dans cette situation exceptionnelle, les attentes de la clientèle ont été bien comprises et satisfaites.
À Versailles, Frédéric Tavernier, agent AGF insiste lui aussi sur cet aspect. «Heureusement, nous sommes plutôt dans une période creuse, ce qui nous permet de nous consacrer à la gestion des sinistres, déclare-t-il. Grâce au dispositif des transactions de gré à gré, 90% d'entre eux devraient pouvoir être rapidement réglés. Surtout, les dispositions prises à titre exceptionnel nous ont permis de jouer pleinement notre rôle d'assureur, d'être véritablement aux côtés de nos clients, et d'instaurer des liens durables.»

encadré
Dispositions exceptionnelles

Dès le lundi 27 décembre, le groupe AGF informait les agents de la mise en place de dispositions exceptionnelles dans le cadre de la gestion des sinistres liées à la tempête. Principales mesures prises: l'instauration d'un seuil de 25 000 F en dessous duquel  les réparations sont effectuées directement, et remboursées de gré à gré sur présentation de justificatifs (photos et devis) moyennant l'application d'une franchise, délais de déclarations portés à 10 jours au lieu de cinq, et prise en charge exceptionnelles de certains dégâts, comme ceux causés aux habitations par projection d'arbres déracinés.
Des dispositions qui ont permis aux agents d'apporter rapidement des solutions concrètes aux assurés, et d'affirmer la présence de la Compagnie aux côtés des sinistrés à l'occasion de cet événement exceptionnel.

Article n°2
Plates-formes téléphoniques: le rush!

Dans la semaine du 26 au 30 décembre dernier, la plate-forme téléphonique Indemnisation de Tours a répondu en moyenne à 450 appels/jour, soit le triple de ce qu'elle assure habituellement. «Encore s'agit-il seulement des appels que nous avons pu prendre, insiste Sylviane Chatelus, manager. Car  beaucoup restaient en file d'attente. C'est seulement à partir du 5 janvier que nous avons pu passer à la phase de traitement des sinistres». Des toitures soufflées nécessitant le relogement des personnes touchées jusqu'à la destruction… de la niche du chien, en passant par les antennes télé et, surtout, les arbres déracinés, l'équipe réduite de 10 personnes, au lieu de 22 habituellement présente durant la période des fêtes a tout vu et tout entendu. «Nous avons dû faire face à des situations dramatiques et répondre à des personnes traumatisées, reprend Sylviane Chatelus, ce qui rallongeait d'autant la durée des appels. Les collaborateurs en vacances pendant les fêtes ont cependant été solidaires, et certains ont abrégé leurs congés pour venir en renfort alors que cela n'était pas prévu. Deux intérimaires seront recrutés prochainement,  afin de traiter les dossiers. 4 à 5 mois seront nécessaires pour répondre à  toutes les demandes, même si 80% des dossiers correspondent à des sinistres mineurs.

Personnel AGF: autant touché, aussi inquiet.

«En 3 jours, nous avons ouvert 600 dossiers de sinistres concernant le personnel AGF, constate Paul Milia, responsable des affaires du Personnel. 1000 appels ont été passés le  27 décembre, et 900 le 28 sur le n° Azur… alors que nous n'étions que 4 personnes, en cette période de fête.» Une activité qui a valu à la plate-forme les honneurs du journal télévisé, mais qui s'est surtout traduite par un débordement chronique. «Les demandes ont été enregistrées dans une base spécifique, et nous avons conseillé à nos interlocuteurs d'effectuer les réparations, et d'envoyer directement les factures jusqu'à 10 kF. Cela a permis de faire face aux urgences». Surchargés, les téléopérateurs ont fait de leur mieux pour répondre aux questions les plus diverses, et rassurer leurs interlocuteurs.

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keywords MOTS-CLEFS: SOCIETE / ENVIRONNEMENT / FINANCES / 2000-janvier
France/conséquences tempêtes 1999/bilan assureurs:état des lieux/gestion des sinistres/dispositions spécifiques/reportage terrain (Normandie)

dossier in AGF Magazine num.7-2000-janvier
communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.
1439 mots  / 8700 signes (5,8 feuillets)
par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)  

interviewesPERSONNES CITEES: (jan 2000)
Michel Moulette, agent AGF à Pacy sur Eure (27,Eure)
Simon-Charles Benabou, agent PFA à Paris (75,Paris)
Jean-Claude Monin, agent Allianz  à Rouen (27, Eure)
Frédéric Tavernier, agent AGF à Versailles (78, Yvelines)
Michel Matuive Agent PFA à Paris; Paul Milia, responsable des affaires du Personnel des AGF
Sylviane Chatelus, manager plate-forme téléphonique indemnisation des AGF à Tours.















































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8 mar 2000 ECONOMIE/COMMERCE / INTERNATIONAL / CONJONCTURE / 2000-janvier / impact évolution des taux de change/parité euro-dollar fichiers


Que cache la parité euro-dollar?
Introduit au début de l'année 1999, l'euro a suscité beaucoup d'espoir. L'un des objectifs  recherchés avec sa mise en place était clairement de devenir, face au dollar, une autre "monnaie de référence". L'évolution du cours de l'euro face à la monnaie américaine était donc sous
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8 mar 2000 SOCIETE / ECONOMIE/COMMERCE / ENVIRONNEMENT / 2000-mars
France/tempêtes 1999/conséquences/politique d’indemnisation
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Dispositions exceptionnelles…mais vigilance et fermeté.
À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Afin de faciliter l'indemnisation des sinistres liées à la tempête du 26 décembre dernier, de simplifier la tache des agents et courtiers, tout en répondant aux fortes attentes des assurés dans une période parfois critique pour eux...
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7 jan 2000 ENTREPRISE / INTERNATIONAL / STRATEGIE / 2000-janvier / Afrique/marché de l’assurance/réseau des filiales AGF fichiers




Athena Afrique mise sur le continent noir

Basé à Paris, Athena Afrique est la filiale spécialisée des AGF couvrant huit pays d'Afrique subsaharienne. Cette organisation  en holding lui permet à la fois  de jouer son rôle de contrôle financier des différentes filiales dans chaque pays,  et de mettre à leur disposition les …
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Tempêtes: l'état de choc
Tout le monde attendait le "bug"… mais ce sont les 2 tempêtes de décembre qui auront marqué le passage à l'an 2000. Toits arrachés, arbres déracinés, tuiles envolées, véhicules endommagés ou détruits: toute la France a été touchée. Plus grave, près de 80 personnes auront...
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5 sep 1999 INTERNATIONAL / ECONOMIE/COMMERCE / CONJONCTURE / 1999-septembre
Amérique du Sud/Venezuela/marché de l’assurance/Adriatica de Seguros, filiale AGF Allianz/pétrole Orénoque
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VENEZUELA : Croissance dans un pays en crise
Fondée initialement, en 1952, par Riunione Adriatica di Sicurta, une compagnie italienne, Adriatica de Seguros est devenue filiale d'Allianz depuis une quinzaine d'année. Aujourd'hui, dans un Venezuela en crise, elle a réussi à s'imposer, notamment auprès de grandes entreprises ...
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6 nov 1999 ENTREPRISE / ECONOMIE/COMMERCE / FINANCES / 1999-novembre
France/bancassurance/stratégie AGF/création d’AGF Banque
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Une nouvelle banque au service du réseau
En décembre dernier AGF Banque et Athéna banque ont fusionné. Leurs activités respectives sont désormais regroupées au sein d' une même structure baptisée qui a logiquement conservé le nom d'AGF Banque...
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6 nov 1999 ENTREPRISE / NOUVELLES TECHNOLOGIES / FORMATION / 1999-novembre
France/informatique/fusion Allianz-Agf-Athena (3A)
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Les Centres de formation font leur révolution culturelle
Destinées à l'ensemble des collaborateurs d'AGF Assurances, les stages de formation ont subi une refonte en profondeur. Objectif recherché: le développement des convergences entre les trois réseaux, et la préparation du  lancement, dès le début de l'année prochaine, de produits...
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6 nov 1999 ENTREPRISE / ECONOMIE/COMMERCE / STRATEGIE / 1999-novembre
France/assurances/AGF Assurfinances/réseau commercial/nouvelles techniques de vente/”cross-selling”
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Échange de bons procédés
Les réseaux Santé et Assurfinance vivent désormais à l'heure du "cross-selling" (vente croisée). «Dès le début de l'été, chaque commercial Assurfinance (AF) s'est vu désigner un chargé d'affaires du réseau Santé,  avec lequel il a travaillé en binôme...
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Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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5 sep 1999 INTERNATIONAL / ECONOMIE/COMMERCE / CONJONCTURE / 1999-septembre
Amérique du Sud/Venezuela/marché de l’assurance/Adriatica de Seguros, filiale AGF Allianz/pétrole Orénoque
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> Venezuela
Croissance dans un pays en crise


Fondée initialement, en 1952, par Riunione Adriatica di Sicurta, une compagnie italienne, Adriatica de Seguros est devenue filiale d'Allianz depuis une quinzaine d'année. Aujourd'hui, dans un Venezuela en crise, elle a réussi à s'imposer, notamment auprès de grandes entreprises industrielles. Celles-ci représentent près de 70% de son chiffre d'affaires  en 1998. Mais Adriatica, dont le logo représente un hexagone sur fond bleu qui rappelle étrangement celui des AGF, a également d'autres ambitions.


1995: la crise bancaire frappe le Venezuela de plein fouet. Le pays entre dans une récession profonde, dont il n'est, aujourd'hui, pas encore sorti malgré les déclarations volontaristes du très controversé président Chavez. L'inflation atteint des sommets, dans un climat marqué par une grande instabilité politique. C'est pourtant cette même année que Max Thiermann, nouvellement nommé à la tête d'Adriatica de Seguros, choisit de mettre à profit afin de démarcher de grandes sociétés industrielles. Celles-ci sont en effet quelque peu méfiantes vis-à-vis des compagnies locales, très affectées par la crise bancaire.
Il mènera cette action avec l'appui marqué de la filiale brésilienne, et du groupe dans son ensemble. «Jusqu'à cette date, nous nous étions essentiellement concentrés sur le marché de l'assurance-vie et l'IARD individuelle, explique le Directeur de la filiale. À partir de 1995, nous avons cherché à construire un véritable portefeuille de compagnies industrielles, en assurance directe ou réassurance pour des risques tels que les tremblements de terre, l'incendie, ou la conception des sites de production». Alcatel, des banques locales, Coca-Cola, Elf-Atochem, Olivetti, L'Oréal et autres Rhône-Poulenc vont rapidement comprendre l'intérêt de souscrire leurs contrats auprès d'une compagnie adossée à un groupe solide. La stratégie s'avère payante. Elle permet à la filiale des AGF de se classer, en 1998, au cinquième rang dans le pays, avec 6,6% de parts de marchés, sur les talons de la quatrième compagnie Orinoco.

Réorientation stratégique

Cette réorientation s'est avérée stratégique, car après près de 10 ans de débats et de promesses, l'ouverture du marché de l'assurance Santé individuelle aux compagnies privées  continue d'être repoussée. Le premier projet de la sorte date déjà de 1989, lors du premier mandat du président Chavez. Face aux dysfonctionnements nombreux de la sécurité sociale,  dont pâtissent les 23 millions de Vénézuéliens avec philosophie, celui-ci s'était engagé à libéraliser le marché. Il n'eut cependant pas le temps d'entériner une telle décision avant sa destitution par le parlement.
Attendant de profiter de l'hypothétique entrée en vigueur de cette mesure -un nouveau projet est à l'étude -, Adriatica de Seguros , est d'ores et déjà, bien implantée à travers le pays. Le siège, basé à Caracas, est en lien constant avec les 10 délégations basées dans les principales villes vénézueliennes, par le biais d'un réseau informatique performant. Celui-ci permet la mise à jour des informations en temps réel, et donc un fonctionnement décentralisé.
Sur le terrain, les 380 employés d'Adriatica de Seguros sont relayés par une centaine d'agents exclusifs et près de 700 courtiers et agents non exclusifs qui distribuent ces produits. Disposant d'une bonne notoriété, la filiale réalise 1/3 de son chiffre d'affaires  grâce aux assurances auto, et 22% en IARD. Dans les 50% restants, les assurances santé et vie ne représentent que 6% du CA de la compagnie en 1998… contre 29% en moyenne entre 1995 et 1997. «Cette baisse en pourcentage ne correspond pas à un recul de la filiale sur ce marché, précise Max Thiermann. Elle est le fruit de notre action ciblée auprès des entreprises, qui a considérablement augmenté notre CA , réduisant d'autant la part de l'assurance-vie qui, elle, est restée stable ou en légère diminution du fait de la crise».
Dans un pays en crise profonde, Adriatica de Seguros a réussi le double pari de croître en diversifiant ses activités, et de préparer l'avenir. Car avec des richesses minières encore inexploitées, mais aussi des paysages qui séduisent de plus en plus les touristes et voyageurs du monde entier, le Venezuela reste, au delà des problèmes actuels, un pays d'avenir.

Ouragans… et tremblements de terre
Le Venezuela - y compris l'île de Margarita, située dans les Caraïbes - n'est pas situé dans la zone où les risques de cyclones et ouragans sont les plus élevés. Cette "Ceinture des Cyclones" , centrée sur les Caraïbes et qui s'étend jusqu'en Floride, n'affecte pas le pays, qui a d'ailleurs été épargné par le dernier en date: le Cyclone Mitch.
Par contre, le tremblement de terre de 1967, qui fit des dégâts assez importants à Caracas, la capitale, est encore dans les mémoires. De même que celui de 199, de grande magnitude, mais qui eut heureusement lieu dans l'Est du pays, une région non habitée.

encadrés

Or noir en Orénoque
Il ne s'agit pas du titre d'un épisode inédit des aventures de Tintin, mais bien de ce qui reste une ressource majeure du pays. La découverte de gisements encore inexploités en Orénoque a attisé récemment les convoitises de toutes les compagnies pétrolières de la planète. Mais si le pétrole représente encore + de 40% du PNB national, l'or noir n'est plus ce qu'il était. Après une phase euphorique qui a permis le développement du pays et la construction de grandes infrastructures dans les années 1950-1960, la crise des années 70 a sonné le glas de la rente pétrolière pour le Venezuela. Le gouvernement a alors décidé de nationaliser les sites de production. Résultat: un gouvernement de plus en plus riche face à une population de plus en plus pauvre, ne bénéficiant pas de ces entrées d'argent frais. Corruption, destitution de présidents, coups d'états avortés, émeutes… la vie politique vénézuelienne a été agitée ces dix dernières années. Dans ce contexte Adriatica de Seguros, a cependant su s'imposer auprès de grandes compagnies en proposant des contrats adaptés. Avec les vénézueliens, elle attend quelque peu résignée, la promulgation d'une nouvelle constitution, qui devrait clarifier la situation.
C'est du moins ce que tout le monde espère, tout en se préparant à de nouveaux rebondissements.
 
Le Venezuela en chiffres

Superficie: 917 000 km2
Capitale: Caracas, qui comme la plupart des grandes villes est située sur la côte
Population: 23 millions d'habitants
PNB 90 Mds US$
PNB/tête: 4 000 $/personne/an. C'est à dire le même niveau qu'au début des années 1970: instabilité politique et crise économique sont passées par là!
Croissance: +0,5% en 1998.
1999 devrait marquer le retour de la récession: on prévoit une croissance négative de l'ordre de -7% à -9%
Inflation: +30% en 1997. Cette année, elle devrait se situer aux alentours de +20 à +25%
Principales ressources du pays:
- pétrole: exploité depuis les années 30, il représente la moitié du PNB et 2/3 des exportations du pays.
- minerai de fer et bauxite
- gaz naturel
- hydro-électricité
- tourisme

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article in AGF Magazine num.5-1999-septembre (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
1187 mots  / 7000 signes (4,7 feuillets)
par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances) 

PERSONNES CITEES: (fev 2008) 
(sep 1999) Max Thiermann, Directeur d'Adriatica de Seguros
        http://bruno.cargneli.free.fr


         






Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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6 nov 1999 ENTREPRISE / NOUVELLES TECHNOS / FORMATION / 1999-novembre
France/informatique/fusion Allianz-Agf-Athena (3A)
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> Formation
Les Centres de formation font leur révolution culturelle


Destinées à l'ensemble des collaborateurs d'AGF Assurances, les stages de formation ont subi une refonte en profondeur. Objectif recherché: le développement des convergences entre les trois réseaux, et la préparation du  lancement, dès le début de l'année prochaine, de produits communs. Le signe le plus tangible de cette "révolution" est sans conteste la création d'un nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, qui fonctionnera en synergie avec celui, existant, du Pontet.

«La direction de la formation a été créée lors de la mise en place d'AGF Assurances, avec un triple objectif, explique Marc Burckel, Directeur de la formation. Il s'agit, d'une part de nous adapter à la réalité de la nouvelle organisation , avec le fonctionnement décentralisé des  six régions et, dans le même temps, de rentrer rapidement dans une phase opérationnelle autour du lancement, en fin d'année, du premier produit commun: Tellus, contrat d'assurance-vie multisupport. Enfin, toujours dans une logique opérationnelle, il s'agit de préparer et mettre en place les formations pour l'année 2000».

"Creuset de convergence"

Au cours du dernier trimestre 1999, 300 inspecteurs commerciaux assurance dommages et personnes (ICAD et ICAP), ont ainsi suivi un stage dont l'objectif était de préparer la mise en place, dès le premier janvier 2000 des circonscriptions AGF/PFA et Allianz. Des stages qui, outre les aspects opérationnels mettent également l'accent sur l'appropriation des "cultures" préexistantes au sein des trois réseaux.
Outre la dimension opérationnelle, les  nouvelles formations revêtent une dimension culturelle marquée: « il s'agit de contribuer au rapprochement des modes de fonctionnement des trois réseaux, en devenant un véritable creuset de convergence»insiste Marc Burckel.

Concrètement, les formations seront désormais dispensées dans deux centres de formations: Le Pontet et Nogent-sur-Marne.
Le Centre du Pontet, près d'Avignon, qui accueillait précédemment les stagiaires d'Athena Assurances, a été réorganisé afin de répondre aux besoins des trois réseaux. Il couvrira, à partir du premier janvier 2000, les trois  régions du Sud de la France. «Jusqu'à cette date, l'accent sera mis sur les formations de convergence à destinations des Inspecteurs et des délégués commerciaux des régions Sud, explique Philippe Guérin, Directeur du Centre du Pontet. Les premières réactions de stagiaires ICAP et ICAD sont, dans l'ensemble, très positives, tant par rapport à la nouvelle configuration du centre, qu'en termes de contenu des formations dispensées». Dès le début d'année prochaine, l'ensemble des inspecteurs seront donc en mesure d'animer des circonscriptions incluant des agents généraux issus des trois compagnies.

"Clones"

Pour les trois régions Nord, le nouveau Centre de Nogent-sur-Marne,  dispose de fonctionnalités parfaitement identiques à celles de son "clone" méridional.  Situé à proximité de la gare de Nogent-Le Perreux, accessible par l'autoroute A4, mais aussi par la nouvelle ligne de métro Éole, le nouveau bâtiment de 2000 m2 est capable d'accueillir 120 stagiaires, dans un environnement calme et agréable, à proximité de Paris. Une localisation centrale, qui permet de se rapprocher des "clients" des trois DR de Strasbourg, Bercy et de Rennes
«Nous disposons  de quatorze salles de formation traditionnelles, de deux salles de "phoning", et de quatre salles informatiques équipées des systèmes Lagon, Archipel et Magellan, détaille Jean Châtel, Directeur du nouveau Centre. Sans oublier "La Guinguette", une salle de détente particulièrement appréciée pour son côté convivial». Douze formateurs travaillent à temps plein au sein du Centre de Nogent. Chacun d'entre eux est spécialisé par marché, assurant les formations spécifiques pour les marchés des particuliers, des Professionnels et des entreprises , un quatrième pôle, baptisé Environnement Agence, ayant la charge de dispenser les formations spécifiques, mises en place dans le cadre de l'école de vente. Une structure et un fonctionnement que l'on retrouve, bien sûr, au Pontet.

Tellus, Pleins Phares: les premiers produits communs

Les premières formations de convergence à destination des ICAD et ICAP ont commencé, à Nogent le 6 septembre dernier, avant même l'inauguration officielle du Centre, le 26 octobre.  Une manifestation qui s'est déroulée en présence de la Direction Générale du pôle 1, de représentants des Directions Régionales, des Directeurs commerciaux et de partenaires tels que la mairie de Nogent où la Direction du Pavillon Ballard, une salle de spectacle avec laquelle le Centre a noué des relations particulières afin d'offrir aux stagiaires des soirées culturelles. Tout sera donc en place, en début d'année prochaine pour entrer dans le vif du sujet: le lancement de produits communs.

Dès le début de l'année 2000, à la suite des formations de convergence, les premiers stages produits à destination des agents généraux seront organisés dans les deux Centres. «Dans un premier temps, il s'agira de former les agents, à Tellus,  produit d'assurance-vie commun aux trois réseaux, reprend Marc Burckel. Puis, dès  le mois d'avril 2000, débuteront les formations concernant "Pleins Phares", produit d'assurance auto commun». Grâce à la mise en place de produits de formation adaptés,  la convergence des réseaux entre donc clairement dans une phase opérationnelle. «Notre priorité actuelle est, sans conteste, la convergence, ajoute Marc Burckel. Mais nous recensons par ailleurs les formations dispensées jusqu'alors dans les trois réseaux, avec l'objectif de bâtir un nouveau programme de formations complémentaires, notamment comportementales, en nous appuyant sur les meilleures pratiques identifiées au sein des trois compagnies. Nous modernisons également  les outils en misant sur des supports plus conviviaux et  interactifs. Un CD-Rom d'auto-formation à Tellus sera d'ailleurs diffusé au moment du lancement du produit».

La commission formation, qui fonctionne dans une configuration groupe, incluant des représentants des 3 compagnies travaille par ailleurs à la refonte du plan de formation initiale. Une formation diplomante commune, à destination des futurs  agents  généraux, bénéficiant du label ENAS devrait donc prochainement voir le jour.

Le Pontet vu par les stagiaires
"Découverte des produits et enrichissement mutuel"


Gérard Monlahuc,  inspecteur commercial assurances de personnes en région Bourgogne a récemment suivi deux stages de formation au centre du Pontet. «Le premier concernait les assurances collectives précise-t-il. Quant au second stage, il était destiné à préparer le lancement de Tellus, premier produit 3A. Dans les deux cas,  j'ai été pleinement satisfait des prestations: les présentations produits sont effectuées de manière très professionnelle, le cadre est agréable et les  services comme la logistique sont tout à fait à la hauteur» . Un avis partagé par Éric Ducroux, Inspecteur général assurances dommages pour la même région Bourgogne, qui a suivi un stage de convergence de deux jours et demi au Pontet. «Le cadre est sympathique et favorise l'émergence d'une bonne ambiance, déclare-t-il. Les présentations produits nous permettent de faire un tour d'horizon approfondi, et nous donne les clefs pour travailler efficacement lors du retour en agence». Éric Ducroux insiste également sur l'échange d'expérience: «les stages sont l'occasion de confronter nos façons de travailler, et d'appréhender les différences de pratiques entre les réseaux, insiste-t-il. Ce partage d'expérience est, pour moi, fondamental, car il permet un enrichissement mutuel .»

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article in AGF Magazine num.6-1999-novembre (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
1194 mots  / 7650 signes (5,1 feuillets)
par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances) 

PERSONNES CITEES:
(nov 1999) Marc Burckel, Directeur de la formation d’AGF, Gérard Monlahuc,  inspecteur commercial assurances de personnes en région Bourgogne d’AGF
        http://bruno.cargneli.free.fr


         



Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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6 nov 1999 ENTREPRISE / NOUVELLES TECHNOS / FORMATION / 1999-novembre
France/informatique/fusion Allianz-Agf-Athena (3A)
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> Échange de bons procédés

Les réseaux Santé et Assurfinance vivent désormais à l'heure du "cross-selling" (vente croisée). «Dès le début de l'été, chaque commercial Assurfinance (AF) s'est vu désigner un chargé d'affaires du réseau Santé,  avec lequel il a travaillé en binôme afin d'identifier, au sein de son portefeuille de clients , ceux susceptibles d'être intéressés par un contrat Santé», explique M. Depaepe, Inspecteur Général Ouest du réseau AF. Concrètement, les contacts réguliers entre les  membres des binômes ont permis au réseau Santé, en s'appuyant sur les revues  de portefeuilles et les  recommandations pouvant aller jusqu'à l'organisation de rendez-vous communs,  d'amplifier considérablement son action commerciale auprès de la cible des travailleurs non-salariés Senior. «Les résultats de cette campagne ont été très satisfaisants pour le réseau Santé, poursuit M. Depaepe. Quant aux clients, ils ont compris et reçu la démarche de manière très positive.»

réciprocité

Avec la rentrée, ce fut au tour des commerciaux Santé de mettre à disposition de leurs homologues AF, leurs fichiers clients. «Le réseau Assurfinance mène actuellement une action auprès des travailleurs non-salariés de 20 à 59 ans, explique Bruno Wetz, chargé d'affaires Santé à l'Agence Paris -Étoile. Nous avons donc travaillé ensemble, avec Christophe Van Heuschen, mon homologue au sein du réseau AF, à la qualification des clients  par rapport à cet objectif». L'intérêt commercial est évident, mais au delà, Bruno Wetz insiste sur la qualité des relations régulières instaurées avec son correspondant. «Les contacts sont gérés au cas par cas, explique-t-il. Nous nous appelons donc régulièrement afin de bien préparer chaque entrevue, et d'identifier la stratégie la plus pertinente. Nous sommes désormais en contact deux à trois fois par semaine, en plus des revues de portefeuilles hebdomadaires que nous effectuons par téléphone».Au delà des bons résultats, cette action contribue donc  fortement à l'émergence d'une vision homogène du groupe AGF , tant du point de vue interne que pour la clientèle.

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article in AGF Magazine num.6-1999-novembre (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
353 mots  / 2100 signes (1,4 feuillets) 
par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances) 

PERSONNES CITEES:
(nov 1999) Bruno Wetz, chargé d'affaires AGF Assurfinances, Maurice Depaepe, Inspecteur Général Ouest du réseau AGF Assurfinances
        http://bruno.cargneli.free.fr


        



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6 nov 1999 ENTREPRISE / ECONOMIE/COMMERCE / FINANCES / 1999-novembre / France/bancassurance/stratégie AGF/création d’AGF Banque
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> Une nouvelle banque au service du réseau

En décembre dernier AGF Banque et Athéna banque ont fusionné. Leurs activités respectives sont désormais regroupées au sein d' une même structure baptisée qui a logiquement conservé le nom d'AGF Banque.

Jusqu'à présent, AGF Banque et Athéna Banque étaient deux entités distinctes, remplissant des missions complémentaires: la première jouait le rôle de "banque de gros", en charge de la gestion de la trésorerie du groupe et de celle des investissements liés aux produits, la seconde remplissant la fonction de "banque de détail, c'est-à-dire les services bancaires aux particuliers. «Depuis décembre 1999, les deux établissements ont fusionné, et adopté l'appellation commune "AGF Banque", explique Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint de la nouvelle entité présidée par Philippe Toussain. Cette opération est avant tout motivée par la recherche de cohérence en termes d'image, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Il ne s'agit donc pas de modifier les modes de fonctionnement, mais bien de souligner - et de renforcer - le lien entre les activités bancaires et le groupe AGF».
Une décision en pleine cohérence avec la stratégie générale du groupe: au  moment où les  produits IARD, Santé et Vie, qu'ils soient commercialisés par le biais des réseaux de salariés,  d'agents généraux, ou de courtiers, sont unifiés sous l'enseigne AGF, il était  logique de regrouper  les produits financiers sous une marque unique,  rappelant elle aussi l'appartenance au groupe.

«Parmi les actions stratégiques décidées par la Direction Générale du groupe AGF, quatre au moins concernent directement les activités bancaires, poursuit Hervé Gloagen: le développement de comptes rémunérés pour les agents généraux, celui des ventes de crédit par ce même réseau, l'accroissement des ventes de produits financiers, et enfin, celui des ventes directes d'OPCVM et d'IARD. Dans ce contexte, AGF Banque apparaît comme un des outils majeurs au service du développement du groupe.» Une raison supplémentaire d'adopter une appellation rattachant clairement cette activité au groupe AGF.

Concevoir de nouveaux produits

AGF Banque nouvelle formule compte désormais 70 collaborateurs aux missions clairement définies. «Nous sommes tout d'abord une "usine" de fabrication de produits bancaires, explique Xavier Ducerf, responsable marketing de la banque, c'est-à-dire que nous concevons les produits commercialisés par les différents réseaux. Cette tâche est, bien sûr, réalisée en lien étroit avec les directions commerciales, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et à ceux des clients.» Proche du marché bancaire, AGF Banque est idéalement placée pour observer et analyser les différentes offres tant au niveau des taux que des services liés aux produits concurrents, et ce qu'il s'agisse de crédit ou d'épargne.
Une véritable veille concurrentielle, qui permet d'imaginer de nouvelles offres, de nouveaux concepts de produits afin de les proposer aux directions commerciales des réseaux, avec qui l'offre est affinée puis validée.

Partenaire des réseaux

«Nous avons également un rôle de soutien et d'apport de savoir-faire spécifiques, en particulier lorsque les commerciaux expriment un besoin d'expertise dans un domaine pointu, ajoute Hervé Gloagen. Et , nous assurons également une fonction d'animation et d'apport d'information, qui s'appuie sur notre bonne connaissance des clients».
Écoute, disponibilité,  soutien : la capacité technique et la compétence marketing des collaborateurs d'AGF Banque est entièrement au service des réseaux et des directions commerciales, qui restent les seuls "clients" de la banque. Au sein de celle-ci,  les équipes sont d'ailleurs spécialisées par  réseau, afin d'apporter les réponses adaptées au mode de fonctionnement et  à la culture de chacun d'entre eux.
«Les conseillers peuvent nous contacter par téléphone, dès qu'ils ressentent un besoin d'éclaircissement  reprend Xavier Ducerf. Ils trouveront toujours un interlocuteur compétent,  avec lequel ils  peuvent engager une relation suivie. Nous sommes très attentifs à la qualité des services rendus aux commerciaux.»
Aujourd'hui , 30 chargés de clientèle sur les 45 collaborateurs issus d'Athéna Banque délivrent ainsi leurs conseils et leur expertise aux salariés d'Assurfinance d'une part, aux agents généraux et aux agents PFA (anciennement réseau expert) d'autre part, et enfin aux courtiers et apporteurs d'affaires.  Une équipe transversale assure, quant à elle, le soutien à tous les réseaux travaillant la cible des dirigeants d'entreprise.

AGF Banque vise aujourd'hui une croissance significative des encours. Une ambition qui a toutes les chances de se réaliser, compte tenu des atouts dont dispose la banque, et de son mode de fonctionnement en prise directe avec la force de vente des AGF.
Athéna banque a d'ailleurs connu une croissance remarquable, en doublant de taille au cours des 2 dernières années. La nouvelle AGF Banque est bien partie pour continuer dans cette voie de la croissance.

Encadré:
Une offre résolument au service de la croissance

Capter, conserver, conquérir: ces trois mots-clefs symbolisant des temps forts de la relation clientèle structurent toute l'offre de services bancaires d'AGF Banque. Ils  résument l'ambition d'une structure destinée à concevoir des produits performants, et à appuyer les réseaux dans leur commercialisation.

Capter

Pour capter l'attention d'un client, AGF Banque met à disposition des réseaux une série de produits court terme, afin de faciliter les transferts de capitaux sur les supports Vie.
Services concernés: comptes rémunérés, comptes titres.

Conserver
Les gammes de produits Crédit Épargne ont pour objectif de permettre aux différents réseaux de contribuer efficacement à la protection du portefeuille client.

Conquérir
Pour permettre aux réseaux de séduire et conquérir de nouveaux clients, AGF Banque a conçu une gamme de produits permettant d'augmenter la collecte sur les supports Vie. Deux grands axes ont été retenus : patrimonial,  avec le renforcement des comptes courants d'associés, et offensif, avec des services de financement d'actif à crédit.

encadré 2 
Produits clef en main

Après avoir conçu les produits en lien avec les directions commerciales de réseau, AGF Banque propose également une gamme complète de services pour accompagner leur lancement. Exemple concret, lors du lancement de Patrimonys, une formation conçue à destination des agents généraux présentait le produit dans le détail. Outre une série de documents expliquant le concept, l'identification des utilités, un planning d'intervention d'experts  a été établi. Des formations des chargés de clientèle AGF Banque ont été organisées afin de leur permettre de répondre efficacement aux interrogations des différents réseaux. Un lancement véritablement "clef en main“

Contacts:

Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint d’AGF Banque,
Philippe Toussain Président d’AGF Banque,
Xavier Ducerf, responsable marketing d’AGF Banque

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article in AGF Magazine num.6-1999-novembre (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
1100 mots  / 6800 signes (4,5 feuillets)
 par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)


PERSONNES CITEES:(nov 1999) Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint d’AGF Banque, Philippe Toussain Président d’AGF Banque, Xavier Ducerf, responsable marketing d’AGF Banque
        http://bruno.cargneli.free.fr


         

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7 jan 2000 SOCIETE / ENVIRONNEMENT / FINANCES / 2000-janvier
France/conséquences tempêtes 1999/bilan assureurs:état des lieux/gestion des sinistres/dispositions spécifiques/reportage terrain (Normandie)
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> Tempêtes: l'état de choc

Tout le monde attendait le "bug"… mais c'est  la tempête qui aura marqué le passage à l'an 2000. Toits arrachés, arbres déracinés, tuiles envolées, véhicules endommagés ou détruits: toute la France a été touchée. Plus grave, près de 80 personnes auront perdu la vie au cours de cette "tempête du siècle".
Pour les agents, avec un nombre record de déclarations de sinistres, il n'y a pas eu de trêve des confiseurs cette année. Mais, s'appuyant sur les consignes de souplesse et les informations fournies par la Compagnie,  ils ont su faire face, accompagnant leurs clients dans ces moments difficiles. Enquête sur le terrain.

Une semaine après la tempête du 26 décembre dernier, l'Eure était encore en état de choc. Des villages entiers, avec leurs habitations endommagées, restaient coupés du monde. Pour beaucoup d'habitants privés d'électricité, d'eau et de téléphone, et devant faire face aux inondations, le réveillon de l'an 2000 aura en fait ressemblé à un retour au XIX° siècle.

Proximité

Dans ce contexte, on a vu ressurgir des réflexes de solidarité qu'on aurait parfois pu croire oubliés. Mais c'est à une population traumatisée que les agents ont dû répondre. «Être présent à l'agence, recevoir les clients était absolument essentiel, explique Michel Moulette, agent AGF à Pacy s/ Eure, qui dispose de deux autres implantations à Mantes-la-Jolie et Oudan. Dans chaque village, des sinistres de plus ou moins grande importance ont été enregistrés, et notre rôle a consisté avant tout à rassurer nos clients,  les écouter, et jouer notre rôle d'interlocuteur de proximité. Un rôle essentiel, surtout en milieu rural, que j'ai pu assurer grâce à une gestion des sinistres en direct.»
Dès le dimanche 27 au matin, constatant l'étendue des dégâts, Michel Moulette décide de passer à l'agence pour brancher un répondeur donnant les premières instructions, et invitant les personnes sinistrées à reprendre contact le lendemain. «Dès la matinée du lundi  27, nous avons fonctionné en cellule de crise: je recevais les assurés désirant parler de leurs problèmes, et ai visité certains sites particulièrement touchés, notamment des exploitations agricoles où les récoltes, exposées à la pluie, nécessitaient des interventions d'urgence, reprend Michel Moulette.  Une collaboratrice, Michèle Descamps,  assurait  à l'agence la gestion des déclarations et la prise d'appels ».
Mais paradoxalement, la journée de lundi fut plutôt calme, chacun tentant de faire des réparations de fortune. Le véritable rush est intervenu mardi matin.
À Paris, Simon-Charles Benabou, agent PFA, a lui aussi ouvert l'agence de 8:30 à 21:00 le lundi,  jour habituel de fermeture. «Nous avons reçu une centaine d'appels au cours de la journée, déclare-t-il. Et il nous a fallu répondre à toutes sortes de questions, certains clients, désespérés, nous demandant par exemple si nous connaissions des couvreurs. Notre priorité était clairement de montrer que nous étions à leurs côtés et de parer au plus pressé. Cela a été, je crois, très apprécié, même lorsque nous ne pouvions apporter de réponse immédiate». En tout, plus de 100 déclarations de sinistres ont été enregistrées en trois jours.
Les agents sont unanimes: ils ont tous été frappés par la dignité des personnes touchées
«Tous ou presque ont compris le caractère exceptionnel de la situation, reprend Michel Moulette. Chacun a pensé que d'autres avaient été plus gravement touchés.»

Pas de calme après la tempête

Plus à l'Ouest, à Rouen, où la tempête a entraîné la chute d'un des clochetons de 27 tonnes de la Cathédrale, Jean-Claude Monin, agent Allianz a également fait face. Une semaine après le sinistre, il estime avoir reçu 80% des déclarations, mais s'attend à une deuxième vague, liée aux constats dans les résidences secondaires et aux retours de vacances. «Les sinistres sont très nombreux, mais relativement limités, même si, compte tenu de la saison, ils sont très gênants pour nos assurés, explique-t-il. Après la phase d'urgence, il nous faut désormais relayer des informations plus techniques, car nos clients ne font pas tous la distinction entre la tempête et l'état de catastrophe naturelle. Nous avons donc un effort de communication à mener pour expliquer les différences dans les garanties. Mais l'impact financier ne devrait pas être considérable, car le niveau des franchises est sensiblement identique.»

Agent PFA à Paris, M. Matuive a enregistré près de 150 déclarations de sinistres en une semaine. «90% d'entre eux entrent dans le cadre du seuil de 25 kF explique-t-il, mais nous aurons à gérer quelques dommages beaucoup plus importants».  Seule "bonne" surprise pour la plupart des agents: la faiblesse des dégâts subis par les entreprises.
«La gestion de l'après tempête sera assez lourde, mais les dispositions exceptionnelles prises par le groupe, la réactivité dont il a fait preuve dans la diffusion d'information, les échanges que j'ai pu avoir avec Aline Baudin, de la Direction Paris-Nord nous ont permis d'être très réactifs, reprend M. Matuive.»
Globalement, dans cette situation exceptionnelle, les attentes de la clientèle ont été bien comprises et satisfaites.
À Versailles, Frédéric Tavernier, agent AGF insiste lui aussi sur cet aspect. «Heureusement, nous sommes plutôt dans une période creuse, ce qui nous permet de nous consacrer à la gestion des sinistres, déclare-t-il. Grâce au dispositif des transactions de gré à gré, 90% d'entre eux devraient pouvoir être rapidement réglés. Surtout, les dispositions prises à titre exceptionnel nous ont permis de jouer pleinement notre rôle d'assureur, d'être véritablement aux côtés de nos clients, et d'instaurer des liens durables.»

encadré
Dispositions exceptionnelles

Dès le lundi 27 décembre, le groupe AGF informait les agents de la mise en place de dispositions exceptionnelles dans le cadre de la gestion des sinistres liées à la tempête. Principales mesures prises: l'instauration d'un seuil de 25 000 F en dessous duquel  les réparations sont effectuées directement, et remboursées de gré à gré sur présentation de justificatifs (photos et devis) moyennant l'application d'une franchise, délais de déclarations portés à 10 jours au lieu de cinq, et prise en charge exceptionnelles de certains dégâts, comme ceux causés aux habitations par projection d'arbres déracinés.
Des dispositions qui ont permis aux agents d'apporter rapidement des solutions concrètes aux assurés, et d'affirmer la présence de la Compagnie aux côtés des sinistrés à l'occasion de cet événement exceptionnel.

Article n°2
Plates-formes téléphoniques: le rush!

Dans la semaine du 26 au 30 décembre dernier, la plate-forme téléphonique Indemnisation de Tours a répondu en moyenne à 450 appels/jour, soit le triple de ce qu'elle assure habituellement. «Encore s'agit-il seulement des appels que nous avons pu prendre, insiste Sylviane Chatelus, manager. Car  beaucoup restaient en file d'attente. C'est seulement à partir du 5 janvier que nous avons pu passer à la phase de traitement des sinistres». Des toitures soufflées nécessitant le relogement des personnes touchées jusqu'à la destruction… de la niche du chien, en passant par les antennes télé et, surtout, les arbres déracinés, l'équipe réduite de 10 personnes, au lieu de 22 habituellement présente durant la période des fêtes a tout vu et tout entendu. «Nous avons dû faire face à des situations dramatiques et répondre à des personnes traumatisées, reprend Sylviane Chatelus, ce qui rallongeait d'autant la durée des appels. Les collaborateurs en vacances pendant les fêtes ont cependant été solidaires, et certains ont abrégé leurs congés pour venir en renfort alors que cela n'était pas prévu. Deux intérimaires seront recrutés prochainement,  afin de traiter les dossiers. 4 à 5 mois seront nécessaires pour répondre à  toutes les demandes, même si 80% des dossiers correspondent à des sinistres mineurs.

Personnel AGF: autant touché, aussi inquiet.

«En 3 jours, nous avons ouvert 600 dossiers de sinistres concernant le personnel AGF, constate Paul Milia, responsable des affaires du Personnel. 1000 appels ont été passés le  27 décembre, et 900 le 28 sur le n° Azur… alors que nous n'étions que 4 personnes, en cette période de fête.» Une activité qui a valu à la plate-forme les honneurs du journal télévisé, mais qui s'est surtout traduite par un débordement chronique. «Les demandes ont été enregistrées dans une base spécifique, et nous avons conseillé à nos interlocuteurs d'effectuer les réparations, et d'envoyer directement les factures jusqu'à 10 kF. Cela a permis de faire face aux urgences». Surchargés, les téléopérateurs ont fait de leur mieux pour répondre aux questions les plus diverses, et rassurer leurs interlocuteurs.

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article in AGF Magazine num.7-2000-janvier (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
1439 mots  / 8700 signes (5,8 feuillets)  
 par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)

PERSONNES CITEES:(jan 2000) Michel Moulette, agent AGF à Pacy sur Eure (27,Eure); Simon-Charles Benabou, agent PFA à Paris; Jean-Claude Monin, agent Allianz  à Rouen (27, Eure); Frédéric Tavernier, agent AGF à Versailles (78, Yvelines); Michel Matuive Agent PFA à Paris; Paul Milia, responsable des affaires du Personnel des AGF; Sylviane Chatelus, manager plate-forme téléphonique indemnisation des AGF à Tours.
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Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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7 jan 2000 ENTREPRISE / INTERNATIONAL / STRATEGIE / 2000-janvier / Afrique/marché de l’assurance/réseau des filiales AGF
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> Athena Afrique mise sur le continent noir

Basé à Paris, Athena Afrique est la filiale spécialisée des AGF couvrant huit pays d'Afrique subsaharienne. Cette organisation  en holding lui permet à la fois  de jouer son rôle de contrôle financier des différentes filiales dans chaque pays,  et de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour couvrir efficacement des marchés relativement étroits mais en croissance. Une stratégie gagnante qui lui permet de s'installer durablement dans le paysage africain.

Dans l'organisation d'Athena Afrique, c'est le siège parisien qui pilote le système d'information commun à l'ensemble des filiales de chaque pays, mutualisant ainsi les coûts de développement et d'adaptation d'un système performant. De même, les produits développés  pour le marché des particuliers sont communs à toute la zone, et sont ensuite adaptés localement.
L'intérêt de cette centralisation des décisions apparaît clairement  lorsqu'il s'agit d'assurer des risques industriels. «Nous disposons d'experts pour chaque catégorie de risques  qui, depuis le siège parisien, négocient des contrats avec des sociétés, pour une couverture globale, dans l'ensemble des pays où nous sommes présents, explique Jean-Yves Julien, Directeur d'Athena Afrique. Cette centralisation est une composante majeure de notre stratégie, car elle nous permet de tenir le même langage que celui des "Risk managers" des grands groupes industriels, de les satisfaire, et donc de les fidéliser». Un axiome qu'a négligé AXA,  l'un des grands concurrents d'Athena Afrique jusqu'à son désengagement récent du continent: la société avait fait le choix d'une gestion par pays, s'appuyant sur des sociétés  totalement indépendantes. Au bout du compte, certains de ses clients industriels ont choisi de résilier leur contrats et de se reporter sur Athena Afrique et ses filiales. «Nous sommes le seul groupe à pratiquer une telle gestion centralisée des contrats dans cette zone, insiste Jean-Yves Julien. Et cela revêt un aspect stratégique pour le groupe AGF dans son ensemble, car nous pouvons ainsi négocier des couvertures réellement mondiales pour nos clients industriels».

Pilotage parisien,  forte présence locale.

Mais il ne s'agit pas de réduire l'activité d'Athena Afrique aux seuls risques industriels, même si ceux-ci entrent pour une bonne part dans les 41 Mds de Francs CFA de chiffre d'affaires réalisés par la filiale. Implantée dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Fasso, Côte d'Ivoire et Sénégal) et trois pays d'Afrique Centrale (Cameroun, Gabon et République Centrafricaine), Athena Afrique ouvrira dès le premier janvier 2000 deux nouvelles filiales au Mali et au Bénin. Dans ces pays, le groupe fait réellement partie de la vie quotidienne. Avec une part de marché moyenne de 18%,  chacune des filiales nationales se classe parmi les 5 premiers assureurs du pays, et  les Directeurs Généraux jouent un rôle important au sein des associations locales regroupant les professionnels du secteur.
«Nous avons tenu à épouser au maximum les réalités géopolitiques des pays que nous couvrons , reprend Jean-Yves Julien. Cela implique de travailler  à la fois dans les langues françaises et anglaises - parfois dans un même pays comme au Cameroun - et d'adapter localement nos produits  en fonction des législations en vigueur. Partout, nous sommes en contact étroit avec les autorités locales judiciaires ou de police». Bref, les filiales d'Athena Afrique font partie du paysage. Elles contribuent même, parfois, grâce à ce rôle d'animation, à faire évoluer les législations. Et il arrive même qu'elles fournissent le code des assurances aux juges chargés de faire respecter la loi… sans disposer d'ouvrage de référence.

Produits spécifiques

Cette implantation  locale passe aussi par la mise en place de produits spécifiques, répondant aux réalités économiques et culturelles africaines. «Nous avons par exemple créé un produit de retraite dont le nom: "Sagesse" , parle aux Africains, détaille Claire Hamonic, en charge des actions commerciales et du développement.  De même, nous avons lancé une rente éducation, un produit d'assurance-vie permettant de faire face aux frais de scolarité en cas de décès des parents, dans des pays où la mortalité reste élevée; ou encore  des produits de retraite et de couverture maladie qui connaissent un succès grandissant. Ils viennent répondre à des besoins majeurs, car, en Afrique,  aucune retraite n'est prévue, à l'exception de celle des fonctionnaires, et les équivalents de notre sécurité sociale sont inexistants ou très peu développés».

On retrouve cette spécificité africaine en matière de non-vie. Les assurances auto  prévoient ainsi une substitution de débiteur car, si l'assurance est, comme en France, obligatoire, beaucoup de conducteurs passent outre cette réglementation. En cas d'accident avec un tiers dans cette situation, les contrats prévoient donc le versement d'une somme à concurrence d'un plafond.
Une telle situation a d'ailleurs servi de base à un spot de publicité pour "Char Assur", la très populaire assurance cyclo, qui est aujourd'hui devenu célèbre dans tous ces pays. Il mettait en scène un "Malabar", très énervé après qu'un scooter, piloté par un individu plutôt malingre, ait percuté sa voiture en pilotant son scooter. La présentation du contrat d'assurance faisait naître un sourire, désormais célèbre,  sur les lèvres du grand costaud…

 «Des actions de communication personnalisées sont menées dans toutes les régions  insiste Claire Harmonic. Nous avons ainsi récemment lancé une campagne en Foufouldé, langue utilisée dans le Nord du Cameroun, région montagneuse majoritairement musulmane, et qui a une spécificité bien marquée par rapport à la côte, où l'influence française se fait beaucoup plus sentir.»

Cette adaptation aux réalités locales , la volonté marquée d'être présent dans tous les sites stratégiques, maillant ainsi le territoire et affirmant sa présence par une communication de proximité sont, avec le pilotage centralisé, des aspects essentiels de la stratégie d'Athena Afrique. C'est sur ces forces que la filiale base son développement. Avec des résultats plus que satisfaisants.

Encadrés
Les filiales d'Athena Afrique

Bénin: SOBAC
Burkina Faso: Foncias & Foncias vie
Cameroun: SNAC, SNAC Vie & GEACAM
Côte d'Ivoire: Saffarriv & Saffariv Vie
Gabon: Ogar & Ogarvie
Mali: AGM
République Centrafricaine: UCAR
Sénégal: Snas & Snas Vie

Le code CIMA: un grand pas en avant.

Depuis 1995, la code de la Conférence Interafricaine des Marchés de l'Assurance (CIMA) réglemente le fonctionnement des compagnies d'assurance dans la zone franc de l'Afrique subsaharienne. Instituée par le traité de Youndé de 1992, la CIMA avait pour mission d'élaborer une législation supranationale unifiée et de mettre en place une structure de contrôle afin d'assainir le marché. Une grande partie des sociétés d'assurance de droit local se trouvait en effet, au début des années 1990 dans une situation financière critique. Aujourd'hui, cinq ans après la mise en place de la conférence, celle-ci a produit ses effets, contrôlant, et structurant durablement le marché de l'assurance. Résultat: l'Afrique subsaharienne est, de ce point de vue législatif, particulièrement homogène, et même en avance, sur ce critère d'unification des législations, par rapport au marché européen! En attendant cependant sa généralisation effective.

CA des 100 sociétés de la zone CIMA (1997): 246 Mds de F CFA
placements réinvestis dans les circuits économiques : 365 Mds de F CFA
répartition par pays du CA 1997 de la zone CIMA:
Côte d'Ivoire: 92 Mds F CFA
Cameroun: 44 Mds F CFA
Gabon: 33 Mds F CFA
Sénégal: 26 Mds F CFA
Athena et Axa-UAP représentent 40% du CA de la zone.

Coupe d'Afrique des Nations
Un événement qui compte
Athena Afrique a été sponsor officiel de la Coupe d'Afrique des Nations de football 1998, qui s'est déroulée au Burkina Faso. L'occasion de réaffirmer son implantation locale et de développer encore sa notoriété. Avec succès, car la CAN est un événement très populaire: durant les matches, toute l'Afrique s'arrête.

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article in AGF Magazine num.7-2000-janvier (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
1308 mots  / 8000 signes (5,3 feuillets)  
 par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)

PERSONNES CITEES:(jan 2000) Jean-Yves Julien, Directeur d'Athena Afrique (filiale AGF), Claire Hamonic, chargée des actions commerciales et du développement Athena Afrique
        http://bruno.cargneli.free.fr


         



Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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AGF MAGAZINE 

communication  interne
bimestriel,tirage: 40000ex.
8 mar 2000 ECONOMIE/COMMERCE / INTERNATIONAL / CONJONCTURE / 2000-janvier / impact évolution des taux de change/parité euro-dollar
fichier
> Que cache la parité euro-dollar?

Introduit au début de l'année 1999, l'euro a suscité beaucoup d'espoir. L'un des objectifs  recherchés avec sa mise en place était clairement de devenir, face au dollar, une autre "monnaie de référence". L'évolution du cours de l'euro face à la monnaie américaine était donc sous surveillance, et l'atteinte, le 2 décembre dernier, du seuil de la parité (un euro pour un dollar), a été ainsi été largement commentée. Que faut-il en penser? Nous avons demandé son avis à un expert: François Lemoine, stratégiste à AGF Asset Management.

«La valeur accordée à une devise est le reflet de la confiance témoignée au pays qui l'émet, explique François Lemoine. Celle-ci dépend, globalement de deux grands paramètres: d'une part l'état de santé de l'économie, et notamment son rythme de croissance, et d'autre part la confiance témoignée aux institutions économiques et politiques, et à leur fonctionnement». Force est de reconnaître que,  suivant ces critères, l'euro n'avait pas, en 1999, de raison particulière de briller face au dollar.

Croissance américaine soutenue

«D'abord parce que, contrairement aux attentes, la croissance est restée, l'année dernière,  plus forte aux USA qu'en Europe, précise François Lemoine. » Ce phénomène perdure en fait depuis des années. Ainsi, alors qu'en 1999, le taux de croissance de l'économie américaine évoluait entre +3,5 et +4%, sans générer d'inflation, le Vieux Continent affichait lui, un score de +2%, avec un taux de chômage toujours élevé.

Des institutions qui doivent faire leur preuve

Une autre explication de la confiance témoignée à l'économie américaine est la reconnaissance, par les opérateurs, de la capacité de la Federal Reserve Bank (la banque centrale américaine) à mener une politique efficace pour soutenir la croissance. «Dans le même temps, on assistait à la naissance de la Banque Centrale Européenne (BCE) dans un contexte mouvementé, ajoute François Lemoine. Il y eut d'abord les négociations autour de sa présidence, finalement confiée à M. Duisenberg -qui doit  être remplacé par M. Trichet, sans que l'on sache véritablement quand. Et surtout, le gouvernement de la Banque est soumis à l'approbation de tous les pays. La BCE doit encore faire ses preuves.»  Il ne faut pas l'oublier non plus, l'Europe a connu, en 1999, une guerre sur son sol: celle du Kosovo, qui n'a pas, loin de là, rassuré les investisseurs. La démission du ministre des finances allemands, le manque de cohésion  lors des négociations de l'OMC, à Seattle, n'ont pas, non plus, arrangé les choses.
«De plus, les européens investissent actuellement beaucoup aux États-Unis, ce qui contribue à la sortie de devises, insiste François Lemoine.  court terme, la parité euro-dollar est d'ailleurs plutôt bonne pour la croissance européenne, les produits européens bénéficiant, avec la baisse du taux de change, de prix compétitifs. Les entreprises européennes gagnent des parts de marché de manière significatives, qu'elles ne perdront pas facilement. En fait, le véritable risque de cette dévaluation, c'est l'inflation».
On a en effet connu, l'année dernière, une hausse significative du prix des matières premières, et notamment du pétrole, qui est passé de $9 à $25 le baril, au moment même ou l'euro chutait face au billet vert. «Ce risque de dérapage inflationniste n'est cependant pas inquiétant pour le moment, conclut François Lemoine. Mais psychologiquement, il serait dérangeant que l'euro passe durablement sous le seuil de 1$».
À court terme, la tendance est donc en faveur des États-Unis. Mais l'Europe- et  l'euro- ont des arguments à faire valoir.


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article in AGF Magazine num.8-2000-mars (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
614 mots  / 3600 signes (2,4 feuillets)
 par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)

PERSONNES CITEES:
(jan 2000) François Lemoine, stratégiste à AGF Asset Management.
        http://bruno.cargneli.free.fr


         



Bruno cargnelli, rédacteur, journaliste, conseil en communication. 8 rue Buzelin 75018 Paris France - 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23- words@noos.fr

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AGF MAGAZINE

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8 mar 2000 SOCIETE / ECONOMIE/COMMERCE / ENVIRONNEMENT / 2000-mars / France/tempêtes 1999/conséquences/politique d’indemnisation
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> Indemnisation des tempêtes de décembre 1999
Dispositions exceptionnelles…mais vigilance et fermeté.


À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Afin de faciliter l'indemnisation des sinistres liées à la tempête du 26 décembre dernier, de simplifier la tache des agents et courtiers, tout en répondant aux fortes attentes des assurés dans une période parfois critique pour eux, une série de décisions ont été prises rapidement au niveau central . Le point avec Philippe Chartier, Directeur Technique Indemnisation

Pouvez-vous  résumer les principales dispositions exceptionnelles mises sur pied par la Compagnie?

Après la tempête, certains assurés ont dû faire face à des situations d'urgence. L'une des mesures les plus appréciée de leur part a, sans doute, été le report du seuil de déclenchement des missions d'experts à 25 kF, au lieu des 5 000 F habituels. La possibilité de traiter de gré à gré, accordée dès le début janvier à titre exceptionnel et temporaire, pour des montants de réparation allant jusqu'à cette somme,  a permis de répondre rapidement aux attentes de nos  assurés dans ce contexte très particulier, tout en évitant  un engorgement dans le traitement des dossiers.
Dans le même esprit de simplification et d'efficacité, il a été décidé d'appliquer systématiquement les dernières versions des contrats Melian (Allianz), Mozaic (PFA) et Variation (AGF) souscrits par les particuliers.
Enfin, Nous avons également décidé d'indemniser les bâtiments en valeur à neuf, dans les limites contractuelles, et de prendre en compte certains dommages habituellement exclus des garanties.

Lesquels?

Toujours compte tenu de la dimension exceptionnelle de l'événement, nous prenons en charge, de manière homogène au niveau 3A, les dommages causés aux murs de soutènement, aux murs d'enceinte et aux portails lorsque ceux-ci ont été endommagés par la chute d'un arbre, ainsi qu'un certain nombre d'autres frais traditionnellement exclus.  Il s'agit par exemple de l'élagage des arbres, lorsque ceux-ci sont liés à un événement garanti.
Sont  également concernés les dommages causés aux antennes hertziennes ou paraboliques, mais aussi les surfaces en matière plastique assimilables à des vitres, les enseignes de magasins, les dommages de mouille liés à la tempête et concernant les bâtiments en cours de réfection…  Quant aux assurances multirisques agricoles, un alignement des franchises des trois sociétés a été décidé, qui ramène celles-ci à environ 3000 F.

Ces mesures font gagner du temps de traitement.  Mais quel est leur coût?

Tout d'abord, je voudrais insister sur le fait que, pour faire face à certaines situations délicates, la Compagnie a décidé la mise en  place d'un budget commercial dont la première dotation est de 8 MF.
L'ensemble des dispositions exceptionnelles ont été globalement bien comprises et appréciées de nos clients. Mais il nous faut, désormais, être d'autant plus vigilants par rapport à certains excès.
Une première réunion organisée entre représentants nationaux des secteurs du BTP et de l'assurance a, en effet, permis d'estimer le surcoût lié à la surcharge de travail des entreprises de construction - leur imposant le recours à des heures supplémentaires- à 25% des 30 Mds de francs de dégâts estimés au niveau national.

Dans ce contexte, certains abus manifestes ont déjà été constatés qui ne doivent pas être tolérés.
Une note spécifique a été communiquée à ce sujet, à destination des trois réseaux.
Outre l'imposition d'un contrôle systématique des factures globales, ne faisant pas apparaître de détail des prestations, nous sommes décidés à porter les cas litigieux devant la Direction Générale du Commerce, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.  La souplesse dont nous avons fait preuve n'exclura donc pas  la fermeté.


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article in AGF Magazine num.8-2000-mars (communication interne-bimestriel,tirage: 40000ex.)
612 mots  / 3700 signes (2,5 feuillets)
 par Bruno Cargnelli pour L’Agence/AGF-assurances générales de France (services financiers/assurances)

PERSONNES CITEES:
(mar 2000) Philippe Chartier, Directeur Technique Indemnisation AGF Courtage.
        http://bruno.cargneli.free.fr


         




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