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![]() ![]() ![]() Le groupe AGF est la troisième compagnie d'assurance de France.
A partir de 2009, la marque AGF disparaîtra progressivement au profit d’Allianz.
Principaux repères
En 1818, Martin d'André,
un grand négociant international parisien, censeur à la
Banque de France et président du Tribunal de commerce,
décide de regrouper dans une seule et même compagnie
d'assurance une société d'assurance
spécialisée dans les risques d'incendies, une autre dans
l'assurance maritime et une troisième dans l'assurance vie. Il
crée ainsi la Société Anonyme des Assurances
Générales. Parallèlement, cette même
année est fondée pour 30 ans la Compagnie
Française du Phénix. Les bouleversements et les crises de
la première moitié du XXe siècle n'ont pas
d’impact négatif pour les compagnies d'assurance.
Le Phénix et les
Assurances générales s'adaptent, créent de
nouveaux produits pour de nouveaux risques comme les accidents, la
maladie ou le vol. Elles touchent de nouveaux publics : notamment les
foyers à revenus modestes, les personnels des entreprises, les
agriculteurs, etc.
L'après-guerre
A la fin de Seconde Guerre
mondiale, le gouvernement du général De Gaulle
crée la Sécurité sociale. Il nationalise les
grands secteurs de l'économie et en particulier l'assurance. Les
Assurances générales et le Phénix deviennent
propriété de l'Etat. En 1968, toutes les compagnies
d'assurance nationalisées sont réparties en quatre grands
groupes : l'UAP, le Gan, la MGF-Mutuelles du Mans et enfin les AGF qui
réunissent les Assurances générales et le
Phénix.
La période récente
Cette situation
prévaudra jusqu’aux années 1990 avec deux
évolutions majeures. D'abord, en juin 1996, le retour au statut
privé, l'Etat cèdant 51 % de ses parts. Un an plus tard,
la compagnie fusionne avec l'assureur allemand Allianz AG et
mène à bien le rapprochement d'Athéna et d'Allianz
France. Le groupe AGF devient alors la troisième compagnie
d'assurance de France. A partir de 2009, la marque AGF
disparaîtra progressivement au profit d’Allianz.
(actualisation: 05/2009)
l’entreprise ••• le contexte des interventions ••• prestations réalisées ••• haut de page ••• menu général ![]() L'année 2000 sera une année charnière dans le développement du groupe, qui s'engage dans de nouveaux métiers stratégiques en développant la gestion d'actifs, en mettant toute sa puissance pour s'installer dans le nouveau monde de "la Netéconomie", en prenant une position de leader mondial dans le domaine de l'assurance crédit et de l'assistance. En 2002, “Les AGF“ changent de nom et deviennent “AGF“ tout simplement, à la 3ème personne du masculin singulier. l’entreprise ••• le contexte des interventions ••• prestations réalisées ••• haut de page ••• menu général prestations réalisées par Bruno Cargnelli agence: l'agence [1999 -> 2001] ![]() ![]() Collaboration régulière à "AGF Magazine" magazine interne à destination des réseaux salariés et courtage, et à sa déclinaison informatique ![]() ![]() collaboration au supplément informatique d’AGF Magazine,"AGF I", destinée à diffuser une culture informatique basique. Publication d’une série d’articles sur l’impact du passage à l’an 2000 et à l’euro ![]() ![]() Documents d’information et de suivi de la fusion Allianz / AGF / PFA intérêt / avantages concrets l’entreprise ••• le contexte des interventions ••• prestations réalisées ••• haut de page ••• menu général |
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