communication interne - presse interne - agf/agf-magazine-num5-septembre-1999 entreprise: agf agence: l'agence MOTS-CLEFS [international conomie Venezuela Chavez crise march assurance Adriatica de Seguros filiale agf-allianz ] presse interne paru le: 1/09/1999 - 623 mots -3771 caractres -2,51 feuillets -par Bruno Cargnelli pour agf / l'agence ref: agfmag05-01> TITRE> Venezuela croissance dans un pays en crise (1/2) CHAPEAU> Fonde initialement, en 1952, par Riunione Adriatica di Sicurta, une compagnie italienne, Adriatica de Seguros est devenue filiale d'Allianz depuis une quinzaine d'anne. Aujourd'hui, dans un Venezuela en crise, elle a russi s'imposer, notamment auprs de grandes entreprises industrielles. Celles-ci reprsentent prs de 70% de son chiffre d'affaires en 1998. Mais Adriatica, dont le logo reprsente un hexagone sur fond bleu qui rappelle trangement celui des AGF, a galement d'autres ambitions. TEXTE> 1995: la crise bancaire frappe le Venezuela de plein fouet. Le pays entre dans une rcession profonde, dont il n'est, aujourd'hui, pas encore sorti malgr les dclarations volontaristes du trs controvers prsident Chavez. L'inflation atteint des sommets, dans un climat marqu par une grande instabilit politique. C'est pourtant cette mme anne que Max Thiermann, nouvellement nomm la tte d'Adriatica de Seguros, choisit de mettre profit afin de dmarcher de grandes socits industrielles. Celles-ci sont en effet quelque peu mfiantes vis--vis des compagnies locales, trs affectes par la crise bancaire. Il mnera cette action avec l'appui marqu de la filiale brsilienne, et du groupe dans son ensemble. Jusqu' cette date, nous nous tions essentiellement concentrs sur le march de l'assurance-vie et l'IARD individuelle, explique le Directeur de la filiale. partir de 1995, nous avons cherch construire un vritable portefeuille de compagnies industrielles, en assurance directe ou rassurance pour des risques tels que les tremblements de terre, l'incendie, ou la conception des sites de production. Alcatel, des banques locales, Coca-Cola, Elf-Atochem, Olivetti, L'Oral et autres Rhne-Poulenc vont rapidement comprendre l'intrt de souscrire leurs contrats auprs d'une compagnie adosse un groupe solide. La stratgie s'avre payante. Elle permet la filiale des AGF de se classer, en 1998, au cinquime rang dans le pays, avec 6,6% de parts de march, sur les talons de la quatrime compagnie Orinoco. Rorientation stratgique Cette rorientation s'est avre stratgique, car aprs prs de 10 ans de dbats et de promesses, l'ouverture du march de l'assurance Sant individuelle aux compagnies prives continue d'tre repousse. Le premier projet de la sorte date dj de 1989, lors du premier mandat du prsident Chavez. Face aux dysfonctionnements nombreux de la scurit sociale, dont ptissent les 23 millions de Vnzuliens avec philosophie, celui-ci s'tait engag libraliser le march. Il n'eut cependant pas le temps d'entriner une telle dcision avant sa destitution par le parlement. Attendant de profiter de l'hypothtique entre en vigueur de cette mesure -un nouveau projet est l'tude -, Adriatica de Seguros , est d'ores et dj, bien implante travers le pays. Le sige, bas Caracas, est en lien constant avec les 10 dlgations bases dans les principales villes vnzueliennes, par le biais d'un rseau informatique performant. Celui-ci permet la mise jour des informations en temps rel, et donc un fonctionnement dcentralis. Sur le terrain, les 380 employs d'Adriatica de Seguros sont relays par une centaine d'agents exclusifs et prs de 700 courtiers et agents non exclusifs qui distribuent ces produits. Disposant d'une bonne notorit, la filiale ralise 1/3 de son chiffre d'affaires grce aux assurances auto, et 22% en IARD. Dans les 50% restants, les assurances sant et vie ne reprsentent que 6% du CA de la compagnie en 1998 contre 29% en moyenne entre 1995 et 1997. Cette baisse en pourcentage ne correspond pas un recul de la filiale sur ce march, prcise Max Thiermann. Elle est le fruit de notre action cible auprs des entreprises, qui a considrablement augment notre CA , rduisant d'autant la part de l'assurance-vie qui, elle, est reste stable ou en lgre diminution du fait de la crise. Dans un pays en crise profonde, Adriatica de Seguros a russi le double pari de crotre en diversifiant ses activits, et de prparer l'avenir. Car avec des richesses minires encore inexploites, mais aussi des paysages qui sduisent de plus en plus les touristes et voyageurs du monde entier, le Venezuela reste, au del des problmes actuels, un pays d'avenir. -END Bruno Cargnelli - 8 rue Buzelin - 75018 Paris -France TEL: 01 40 36 80 08 - 06 11 68 86 23 bruno@cargnelli.info http://www.cargnelli.info fichier source: agf/agf-magazine-num5-septembre-1999#agfmag05-01